In memoriam. Jean Lacroix (jeudi, 01 mai 2014)


 

 

 

 

Lundi dernier, 28 avril, les cloches de Fessy ont tiré la définie* pour notre ami Jean Lacroix. Il nous a quittés discrètement, réglant tous les détails de son départ avec l'élégance du voyageur qui rassure ses proches et son entourage avant de s'embarquer dans une longue aventure.

C'était un grand, un brillant esprit. Agrégé de mathématiques à 23 ans, il a été professeur aux États-Unis puis à l'université Paris VI de Jussieu où il enseignait en master 1 et 2. A la retraite, il était revenu vivre à Fessy, au pays natal. Il avait soixante-dix ans.

Á partir de 2010, quand Bernard est entré en maison de retraite, c'est son cousin Jean qui a gardé ses clés, lui apportait son courrier, s'occupait de ses papiers, l'emmenait régulièrement en promenade. Il avait le souci du rayonnement de l'œuvre de Bernard et participait à notre projet d'association. Nous devions nous retrouver à la fin du mois de juin prochain, à Fessy, pour trier et classer les inédits de Bernard en vue d'une publication de l'ensemble de son œuvre poétique.

Comme tous les grands esprits, Jean Lacroix était humble. Désormais, il est entré dans l'amour silencieux que chante Mozart dans son Requiem.

 

Élisabeth Bart-Mermin

 

* "Sonner le glas" se dit chez nous "tirer la définie" ( tira la definia en patois savoyard).

 

 

20:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean lacroix mathématicien, requiem de mozart |  Imprimer |