1982 Le temps libre du ministre (dimanche, 25 octobre 2020)
En septembre 1982, le ministre du Temps Libre, M.André Henri, vint visiter le Musée à l'occasion de son passage dans la région.
Il fallait voir l'animation que cet événement avait alors créée dans le village.
Une escorte étoffée, comme on l'imagine facilement, chef de cabinet et sous-préfet en tête, des gendarmes à moto ou en jeep partout jusque dans les champs tout autour ! M.Maurice Bossus, notre regretté maire de l'époque, représentait comme il se doit notre village.
Bernard fit la visite de son musée avec l'érudition qu'on lui connaissait.
Je me souviens particulièrement d'un échange savoureux entre le ministre et Bernard. A la sortie des salles du charpentier et du forgeron, M.André Henri évoqua -il me semble en ces termes- la pauvreté des travailleurs de l'époque et la dureté de leur vie. Bernard lui répondit que les artisans d'autrefois étaient beaucoup plus souvent qu'on l'imagine instruits, très qualifiés et impliqués dans leur métier, ce qui se retrouvait dans la manière dont ils façonnaient avec soin, ornaient sobrement mais bellement, signaient , en un mot personnalisaient -pas seulement pour les reconnaître sur les chantiers- leurs outils.
Deux visions, deux mondes se croisèrent alors...le temps d'une visite fort appréciée.
08:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |