Les colombes en bois,1 (vendredi, 21 novembre 2014)

numérisation0003.jpg

Colombe d'Abondance

Épicéa taillé et sculpté, XXème siècle (Collection Bernard Lacroix)

Ces colombes fabriquées en alpage étaient suspendues au plafond des maisons comme porte-bonheur. Aujourd'hui, leur fabrication et leur diffusion restent très confidentielles.

 

 

 

Ce serait la vue d'un oiseau d'altitude bien connu des chasseurs de chamois, appelé communément le "papillon" des rochers ( tichodrome échelette) qui aurait inspiré la fabrication des oiseaux de bois dans nos vallées. Ses ailes déployées, aux plumes dentelées alternativement rouges et noires, sont en tout semblables à celles reproduites par nos artistes montagnards.

On retrouve des exemples de cet art populaire traditionnel dans plusieurs pays d'Europe : l'Italie, la Pologne, la Russie, la Hongrie... mais aucun de ces petits chefs-d'œuvres n'a l'élégance, la beauté fragile de ceux que l'on faisait dans le Haut-Chablais il y a peu d'années encore.

 

Autrefois, les bergers en alpage occupaient comme ils pouvaient les interminables heures de gardiennage du bétail et comme ils avaient toujours un couteau en poche et du bois, ils sculptaient toutes sortes de choses: des bâtons, des croix, des sifflets, des manches et puis des oiseaux. En patois on dit que les bergers s'amusaient à "chapoter" du bois.

 

Bernard Lacroix, Les cahiers du musée n°5

 

 

 

 

08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art populaire chablaisien, colombe en bois |  Imprimer |