Dans la cave (dimanche, 08 février 2015)

 

numérisation0002.jpg

Croquis de Bernard Lacroix ( Croquis Minute)

 

 

 

 

Rappel :

Les hommes buvaient beaucoup

La cave

Le cidre

 

 

Quand un paysan de par chez nous vous invitait à prendre un verre dans sa cave, il se servait toujours le premier. Dieu sait pourtant s'il le connaissait, son cidre maison, mais on ne sait jamais." Vous allez boire ce que je bois, tout simplement". Il levait son verre après la première lampée, claquait la langue, vérifiait la limpidité du contenu en clignant de l'œil :

"C'est des poires vouargnes avec des crésons de Boussy, c'est ce qui le fait rester clair, il ne graissera pas!"

Puis, chacun à son tour faisait un petit commentaire, le plus souvent élogieux, cela va de soi.Puisque tout le monde utilisait le même verre, on en laissait toujours un peu dans le fond pour le jeter d'un geste brusque sur le sol de terre battue.

" – Encore un?

  – Si tu veux!"

C'était bon signe. Et puis deux, et puis trois, jusqu'à ce que les dents de derrière baignent. Celui qui n'en voulait plus retournait le verre.

" Ça suffit, je vais me faire attraper par la patronne!"

On remontait en s'essuyant la bouche. On restait toujours un petit moment au sommet de l'escalier, mais comme la conversation, surtout au moment des élections, donnait soif, on redescendait, on remontait, on redescendait... Ça finissait par du pain, du jambon, du saucisson... des bousculades...

" C'est bientôt fini votre commerce?!" criait la maîtresse de maison en tapant avec le balai sur le plancher.

" Laissez-la faire, elle finira bien par se calmer!"

Alors, dans la nuit brune, nous venaient par intermittences des bramées d'outre-cave à en faire tourner le lait des vaches : La petite Bohémienne, La Berceuse de Jocelyn, Le Rêve passe, le Credo du paysan... et je te recommence jusqu'à ce que le coq prenne la relève.

 

 

Bernard Lacroix, Les cahiers du musée n° 3

 

 

14:05 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |