Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 octobre 2020

1988 Découverte de l'orgue positif

ORGUE POSITIF.jpg

 

 

 

Bernard a toujours entretenu avec notre Département des relations de confiance et de collaboration qui ont débouché sur des expositions, des concerts,l'édition d'ouvrages....Et, en point d'orgue, la transmission de l'ensemble de sa collection.

Je me souviens particulièrement de l'une de ces collaborations.

En 1988, Bernard parvint facilement à convaincre le Département de lui confier pendant une quinzaine de jours rien moins que l'orgue positif, joyau qui ne sortait d'Annecy qu'exceptionnellement (je crois, pour accompagner l'orchestre des Pays de Savoie).

L'opération fut mise en musique -si je puis dire- grâce à l'ADDIM et à l'association des Amis du Musée de Fessy qui venait d'être créée l'année précédente. Il fallut écrire à tous les directeurs des écoles primaires et même maternelles de la contrée pour leur proposer de venir avec leurs classes à une initiation à l'orgue (plus exactement, une sensibilisation à la découverte de l'orgue par l'écoute), puis planifier leur venue. Il fallut louer un camion d'une taille suffisante, assurer l'orgue, le transporter et l'installer en l'église de Fessy avec la plus extrême délicatesse.

Bernard assura, chaque jour, sans relâche, les démonstrations devant des parterres d'enfants émerveillés par les sons variés, hauts en couleur, parfois surprenants, imitant ici des animaux, là d'autres instruments (flûte, hautbois, cor anglais...) Il était si heureux de partager ces moments avec les enfants, en jouant tour à tour, comme il savait si bien faire devant ce genre de public, sur les registres de l'humour,de la tendresse, de la complicité.... Et les réactions des enfants étaient immédiates,vives et enjouées...

« Ecoutez les enfants, ça c'est quoi  ? »

« Une poule qui caquette,Monsieur  !  ».

Les vacances de l'orgue dans notre village se terminèrent en beauté par un concert d'une rare qualité.

Jacques Lacroix

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Magnifique témoignage.
En effet le département a toujours soutenu Bernard Lacroix et le Musée de Fessy. J'avais adhéré à une époque à l'association des amis du Musée présidée par Edouard Lacroix. Je me souviens être allée à une assemblée générale de l'association, le département était représenté par François Mugnier, conseiller général de Bons en Chablais. Rares sont les associations qui peuvent se prévaloir d'un tel intérêt.
Et il semble que ça continue avec l'Association des Amis de Bernard Lacroix.

Écrit par : Marie Paule | jeudi, 05 novembre 2020

Répondre à ce commentaire

Je crois me souvenir que l'un des morceaux préférés de Bernard était "Le Coucou" de Claude Louis Daquin.

Écrit par : Jacques Lacroix | vendredi, 20 novembre 2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire