jeudi, 19 mars 2015
Décès de Bernard Lacroix
L'association Les Amis de Bernard Lacroix a l'immense tristesse de vous faire part du décès de Bernard, survenu le 18 mars 2015, à Cervens.
Ses obsèques auront lieu lundi 23 mars, à 14h30, en l'église de Fessy.
Bernard est arrivé au bout de sa chalée, nul doute qu'elle l'a conduit à l'échelle qui grimpe au paradis.
C'est un parent, un ami très cher qui s'en est allé, c'est aussi une personnalité exceptionnelle, comme le savent les lecteurs de ce blog. Pour nous tous, il reste vivant à travers son œuvre poétique, artistique, muséale, que ce blog continuera d'explorer et dont notre association préservera la mémoire et le rayonnement.
Bernard aimait jouer au piano ou à l'orgue le choral de Bach Jésus que ma joie demeure, l'une de ses partitions préférées. Aujourd'hui, il est entré dans cette joie éternelle. Il aurait aimé que la joie demeure en nous, au-delà des pleurs.
Élisabeth Bart-Mermin
Jean-Michel Lacroix
Ajout
Suite aux nombreux messages de sympathie reçus sur notre messagerie, nous ouvrons exceptionnellement les commentaires. N'hésitez pas à vous exprimer, même si vous n'avez pas connu Bernard personnellement.
Merci et amitiés à tous ceux qui nous ont écrit.
20:35 Publié dans In memoriam | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer |
Commentaires
Triste nouvelle. Quand il est mort le poète le monde entier chantait et c'est pour ça que je chante... Il nous
reste avec le souvenir, tout ce qu'il a fait, la collection du musée ses peintures ses textes et son sourire
Écrit par : Grossiord Dominique | jeudi, 19 mars 2015
Merci à vous Dominique.
Écrit par : Jean-Michel | vendredi, 20 mars 2015
Merci Dominique, meilleurs souvenirs de l'association des "Amis du Musée" maintenant reformée sous le nom actuel des "Amis de Bernard Lacroix"
Écrit par : Jean-Michel | vendredi, 20 mars 2015
Bonjour,
Je m'associe à la tristesse de celles et ceux qui connaissaient Bernard Lacroix. C'est par ce blog, fort bien tenu, que j'ai pu accéder à la diversité de son oeuvre. Certains de ses poèmes notamment me touchent particulièrement : par leur sensibilité, leur manière de prière, ils révèlent ce qu'on appelait autrefois "une belle personne". Nous savons que, grâce à ce blog, nous pourrons continuer d'explorer l'oeuvre de Bernard Lacroix, la faire connaître et ainsi la transmettre.
Écrit par : Emmanuel Fournigault | vendredi, 20 mars 2015
Merci infiniment, Emmanuel. Merci aussi d'avoir relayé la poésie de Bernard Lacroix sur votre site, "Après l'histoire" (en lien dans nos sites amis). Votre intérêt pour l'œuvre de Bernard montre bien qu'à l'avenir, il ne faudra pas enfermer cette œuvre dans un régionalisme étroit.Si l'œuvre poétique et artistique de Bernard est ancrée dans la culture traditionnelle savoyarde, si son œuvre muséale sauve cette culture de l'oubli, c'est bien parce qu'elle a une dimension universelle. Les cultures traditionnelles, dans leur diversité, se rejoignent par le haut. Elles sont précieuses à l'époque de la mondialisation qui tend à tout uniformiser.C'est pourquoi notre association et notre blog voudraient faire connaître l'œuvre de Bernard au-delà des frontières régionales. Merci de nous aider. Amitiés.
Écrit par : Elisabeth Bart-Mermin | vendredi, 20 mars 2015
Merci Emmanuel
Écrit par : Jean-Michel | vendredi, 20 mars 2015
En ce printemps 2015,voila que le Seigneur lui fait une petite place de papillon aux limbes ...Il se pourrait bien que certains jours, l âme de ce poète,de ce musicien,de ce peintre,de ce sculpteur vienne frôler nos coeurs de chablaisiens! CE SONT COUCHES QU ON S APERCOIT QUE LES CHENES SONT GRANDS !...
¨marie thé
Écrit par : MT DERUAZ | samedi, 21 mars 2015
Merci, Marithé. Je t'embrasse.
Écrit par : Zabeth | samedi, 21 mars 2015
Merci à toi Marie-Thérèse
Écrit par : Jean-Michel | samedi, 21 mars 2015
Merci à Bernard de nous avoir fait tant rire avec tes histoires tellement drôles de village et de curé, toutes ces anecdoctes que tu pouvez nous racontez du temps passé et cette gentillesse autour d'une bonne fondue au carnotzet, tes yeux espiègles et cette éternelle jeunesse. Aujourd'hui tes œuvres nous restent, mais nous pleurons. Nous nous rejoindrons un jour tout là haut...
Christiane et Jacky
Écrit par : JACKY CHRISTIANE | samedi, 21 mars 2015
Le Bernard espiègle !...
Merci Christiane et Jacky
Écrit par : Jean-Michel | dimanche, 22 mars 2015
Si cher Bernard, que dire de tous ces merveilleux moments où nous avons partagé toutes ces musiques que tu aimais tant et que je chantais avec tant de bonheur dans une communion totale, où quelque chose d'indicible et de lumineux nous rassemblait dans une osmose si rare, mille mercis ! Je me sens si émue et touchée au-delà des mots et cher Bernard tu restes, dans mon coeur et dans ma voix, une de mes plus belles histoires d'amour.
Marie Christine Christin
Écrit par : Marie Christine | dimanche, 22 mars 2015
Merci Marie-Christine,
Avec de très beaux souvenirs de vos soirées musicales
devant le musée.
Écrit par : jean-michel | dimanche, 22 mars 2015
Monsieur Lacroix !
Nous avons eu la chance de vous connaître grâce au musée de Fessy dont s'occupait notre fils. Ce fut une découverte et un accueil chaleureux dès le début.
Lors de nos visites successives avec notre famille ou nos amis italiens, vous nous avez accueillis en amis, une fois en sablant le champagne dans la cour du Musée, une autre fois dans votre jardin où nos avons vu vos sculptures, une autre fois dans votre atelier où nous avons pu admirer vos peintures, une autre fois encore dans votre atelier où nous avons profité d'un concert improvisé avec vous au piano et une de vos amies qui chantait.
Nous avions conscience d'être des privilégiés mais pour vous cet accueil était naturel et vous ressemblait: plein de poésie, de gaité, de simplicité et de modestie ...
Même à Cervens nous vous avons vu avec des projets et un atelier de peintures. Quel exemple de vie!
Pour toute cette richesse nous vous remercions et vous resterez dans nos cœurs.
Simone Marlot-mancini et Mario Mancini
Une pensée particulière d'Arina Mancini-Marlot qui a adoré votre gentillesse, votre sourire et vos ... tableaux.
Écrit par : Marlot-Mancini | lundi, 23 mars 2015
Pour Bernard, merci à vous trois Simone, Mario et Arina.
Écrit par : jean-michel | lundi, 23 mars 2015
Au revoir Bernard
Adieu l’artiste
Aujourd’hui nous étions réunis dans cette église avec tes amis proches et ta famille pour un bel hommage à l’homme avant tout.
C’est la force de l’amour qui t’a guidé pour mettre en valeur l’éphémère et la désuétude d’un monde modeste et besogneux.
C’est cette âme qui te rendra éternel.
Repose en paix.
Louis-Marie
Écrit par : LM Gourdon | lundi, 23 mars 2015
Merci Louis-Marie.
Écrit par : jean-michel | mardi, 24 mars 2015
Les commentaires sont fermés.