Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 juillet 2021

Inauguration d'une plaque commémorative, à l'ancien atelier de Bernard Lacroix

IMG_20210624_182727.jpg

Photographie J-N Bart

 

 

 

Suite à son Assemblée Générale annuelle, le 24 juin dernier, à Fessy, notre association Les Amis de Bernard Lacroix a inauguré une plaque commémorative à son ancien atelier.

 

Notre vice-président Jacques Lacroix a rappelé l'origine et la finalité de cette plaque :

 

 Cette plaque a été voulue par mon frère Jean-Michel qui en avait rédigé le texte et qui n'aura pu connaître sa réalisation et sa pose.

Fabriquée au Pays de Galles sur commande de Veronica son épouse, elle a été posée le 15 septembre dernier, date anniversaire de Jean-Michel, par notre cousin François Lacroix de Perrignier.

 

Elle veut rappeler que cette partie du Musée a été de nombreuses années l'atelier de Bernard, d'où sont sorties nombre de ses peintures et sculptures; cet atelier était plus qu'un simple atelier, il y avait son piano à queue et Bernard y répétait souvent ses concerts, notamment avec Marie-Christine ici présente; il y avait aussi une grande partie de ses chats qui y régnaient en chats libres et comme sacrés, tels les singes de certains temples d'Asie.

 

L'atelier appartient au Service Public Foncier de la Haute-Savoie pour quelques années encore, lequel a aimablement autorisé la pose de la plaque, avant d'être remis dans environ quatre ans à la Commune. Celle-ci laissera la plaque à sa place, je n'en doute pas un instant, le Conseil municipal en décidera dans quatre ans.

 

Jean-Michel a rédigé le texte en mémoire de Bernard mais également en hommage à sa mère Marie-Antoinette Lacroix ( qui a longtemps fait visiter le musée qui était sa maison natale, notamment de nombreux hivers, revêtue d'une doudoune tellement il faisait froid) et Louisa Bétemps, que nous appelions Lala et que nous aimions comme une seconde maman; toutes deux ont tant entouré et aidé mon oncle tout au long de sa vie... À noter qu'une coquille s'est glissée dans la plaque, Louise au lieu de Louisa, que je ferai corriger...

 

" Marcher sa vie simplement et sans changer de chaussure, passer des cailloux d'ici-bas aux pavés doux et bleus du ciel", écrivait Bernard : c'est ce que je souhaite aux personnes nommées sur cette plaque et à nous tous.

 

Jacques Lacroix

 

 

 

IMG_20210624_182642.jpg

 

 

 

IMG_20210624_184018.jpg