Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 décembre 2012

Nos villes anciennes

annecy,1.jpg

Le vieil Annecy



Quand on flâne dans nos villes anciennes, ou plutôt dans ce qu'il en reste, on se rend compte tout de suite qu'elles ont été conçues par des architectes, certes, mais des architectes urbanistes et humanistes. On ne peut s'y ennuyer. On dit que "la symétrie rassure les cons" et bien, dans l'habitat ancien de chez nous, rien n'est symétrique, c'est tout en notre honneur.

Sous les arcades, les ménagères pouvaient faire leurs courses les jours de pluie sans se mouiller, deviser tout à loisir et Dieu sait si c'est important pour elles. Les couleurs vives et variées des façades faisaient, étant donné l'étroitesse des rues, que les murs vus des fenêtres d'en face prenaient des lumières de printemps. Les petites places à fontaines venaient, ça et là, soulager l'élan des ruelles, apporter du soleil et de la fraîcheur en même temps.

Quand je visite les vieux quartiers d'Annecy, je m'attends à y croiser, tout à coup, Monsieur de Genève (1) tenant son chapeau d'une main et relevant le bas de sa soutane violette de l'autre. Il aimait fort, dit-on, se mêler à ses gens et, malgré ses prenantes fonctions, écouter patiemment leurs "plaintes menues". C'est certainement l'homme qui nous a le plus aimés, c'est pourquoi nous l'aimons encore d'un amour sur lequel le temps n'a pas de prise.


Bernard Lacroix, Cahiers du musée n°3.


(1) Monsieur de Genève: saint François de Sales ( 1567-1622), docteur de l'Église, patron des journalistes et des écrivains.

De 1594 à 1598, missionnaire dans le Chablais qui était devenu calviniste, résident au château des Allinges, il invente les tracts : il fait imprimer ses sermons sur des feuilles volantes qu'il placarde dans la ville de Thonon pour les distribuer à la population, c'est pourquoi l'Église l'a fait patron des journalistes. L'un des premiers chablaisiens convertis est Antoine de Saint-Michel, seigneur d'Avully sur la commune de Fessy.

En 1602, il devient évêque de Genève mais la ville étant protestante, son siège épiscopal est à Annecy.

En 1610, il fonde avec sainte Jeanne de Chantal l'Ordre de la Visitation.

C'est aussi un grand écrivain, auteur de Introduction à la vie dévote et Trailé de l'amour de Dieu.

Sa devise était: Rien par force, tout par amour.



Les commentaires sont fermés.