Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 janvier 2014

Le tapolet

tapolet.jpg

 

 

 

Récemment, j'ai vu à la télévision un court reportage filmé dans un petit musée de Haute-Savoie où on apercevait brièvement des cartables d'école en bois, sur lesquels étaient cloués deux morceaux de courroie en guise de bretelles. On les appelait tapolets car le couvercle battait la cadence lorsqu'on courait pour arriver à l'heure après avoir perdu du temps aux mûres ou à la rivière. En hiver, ils servaient volontiers de luge.

 

Bernard me racontait que ceux du hameau des Ruppes ( du latin rupes, le rocher) , n'ayant pas le temps de rentrer à midi, y mettaient leur manger et leur mérande ( goûter de 4 heures). Le manger était posé sur le fourneau de la salle de classe. On pouvait voir, dans la gamelle de fer blanc, un merle victime du lance-pierres, tournant gentiment dans un bouillon improbable, épaissi d'un morceau de pain rond. Le pain rond (la miche) pour le différencier du pain long et de la couronne.

 

Jean-Michel Lacroix

Les commentaires sont fermés.