Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 mars 2014

Conférence sur l'architecture des Visitandines

Laurent Lecomte, architecture des visitandines, ordre de la visitation, couvent de la visitation de thonon-les-bains

L'ancien couvent des Visitandines de Thonon-les-Bains

 

 

 

 

La Bibliothèque des Sciences Religieuses d'Annecy nous invite à la conférence:

Religieuses dans la cité, architecture des Visitandines, par Laurent Lecomte

le vendredi 28 mars 2014-17h30

Maison du Diocèse-La Puya , Annecy

 

Laurent Lecomte est Docteur en histoire de l'art de l'université Paris IV-Sorbonne. Il est spécialiste de l'architecture religieuse de la période moderne (XVe-XVIIIe siècle). Enseignant-chercheur depuis 2001, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation sur la question et coéditeur de La Place du chœur. Architecture et liturgie du Moyen-Âge aux Temps modernes ( Picard/Campisano editore, 2012).

Il est l'auteur du livre Religieuses dans la cité, architecture des visitandines, publié en 2013 aux éditions du Patrimoine, collection Patrimoines en perspective.

Une architecture par les femmes et pour les femmes.

Un sujet neuf qui vient combler une lacune historique majeure.

L'occasion de réévaluer un patrimoine architectural national encore bien présent dans le paysage de nos villes.

 

Plus de renseignements ICI et LÀ.

 

*

 

Bernard Lacroix a été longtemps l'organiste du couvent de la Visitation de Thonon-les-Bains, auquel il reste très attaché. L'ordre de la Visitation, ou ordre des Visitandines a été fondé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal au début du XVIIe siècle, en pleine Contre-Réforme. Le couvent de Thonon, troisième  monastère de cet ordre, était situé rue des Granges à Thonon. En 1968, les religieuses quittèrent l'ancien bâtiment, devenu Bibliothèque-médiathèque, pour s'installer à Marclaz dans l'actuel monastère, œuvre de l'architecte Maurice Novarina.

 

EBM.

Les commentaires sont fermés.