Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 août 2014

Notre langage

savoie.gif

 

 

 

 

Une certaine manière de dire les choses encore fréquente dans le Chablais, des expressions dans lesquelles se sont glissés des mots issus du patois, constituent ainsi une sorte d'argot local.

 

C'est plus le moment de traîner par les chemins. Je vais me "réduire" (rentrer chez moi) avant que le "cru"  (le froid) me tombe dessus!

 

Le vieux Pierre a mis la "folero" parmi ( petit accès de folie)sa femme n'a pas fini de s'en voir, après, il est tout "capot" (honteux).

 

Je veux bien te prêter ma corde mais fais attention, elle a des "apponces"(épissures) partout!

 

Il faut que je change ma bagnole : c'est plus une voiture, c'est un "traclet"(épave).

 

Qu'est-ce qu'il est difficile, ce gamin, il "chapote" (trie) tout ce qu'il a dedans son assiette!

 

Je vais acheter une bonne bouteille de vin et je dirai à l'épicière de me la "plier" ( envelopper) car je veux l'offrir à Jean qui est à l'hôpital.

 

Ces sacrés chats, ils sont toujours après nous, ils nous grimpent contre!

 

Et ton mari, comment ça va?

Oh, depuis son accident il "péclote" (végète), il est long à se remettre!

 

Les enfants sont de plus en plus "deyis" (pénibles), on n' a pas fini de se "comparer" (compliquer l'existence) avec eux!

 

Je ne te dis pas de venir boire un verre, ma femme est en train de "panosser" (récurer) la cuisine, ça la rend "grinche" (de mauvaise humeur).

 

Tu boîtes, Fernand?

Et bin oui, je me suis "encoublé" (entravé) après le trident qui traînait dans la grange.

 

Marie, tu ne crois pas que ton gamin a attrapé une "traîne" ( épidémie)? Il est tout "engrobné" (recroquevillé) dans sa poussette.

 

Oui, ça fait deux jours qu'il "gonve" (couve) quelque chose, il va falloir que je le mène au docteur.

 

Ton mari est là?

Oui, il est en train de "bricater" ( bricoler)derrière la maison.

 

Ma belle-fille est gentille, mais elle ne sait pas s'occuper de son ménage, elle est trop "braque" (dispersée).

 

 

Bernard Lacroix, Les cahiers du musée n° 4.

 

Les commentaires sont fermés.