mardi, 29 mars 2016
Berceuse
11:59 Publié dans L'œuvre poétique de Bernard Lacroix | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
vendredi, 18 mars 2016
A Bernard
Bernard Lacroix dans les années 50.
(Photographie: archives de la famille Lacroix)
Le 18 mars 2015, Bernard Lacroix nous quittait. Pour le premier anniversaire de son entrée dans une autre vie, ce bel hommage.
Au bout de ses poèmes,
il y avait la terre.
Au bout de sa musique,
il y avait la joie.
Au bout de ses pinceaux,
il y avait les saisons.
Au bout de son enclume,
il y avait les paysans.
Au bout de sa vie d'homme,
il y avait l'humour.
Au bout de son cœur,
il y avait l'amour.
Alors,
un jour de printemps,
il y eut : Dieu!...
Marie-Thérèse Deruaz (mars 2015)
06:00 Publié dans In memoriam | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
dimanche, 13 mars 2016
Le château de Buffavent, 3
Le château de Lusignan. Mélusine est représentée en dragon volant.
Enluminure, Les très riches heures du duc de Berry ( XVe siècle)
Rappel :
La légende de Mélusine
Le nom Buffavent fut à l'origine celui d'un château fort construit par les Francs au XIIe siècle, époque des premières Croisades, sur l'île de Chypre: le château de Buffavento. Située à 1100 mètres d'altitude, à 12 kms de Nicosie, cette forteresse porte bien son nom, " où souffle le vent", de l'italien buffare (souffler) et vento (vent). Il en reste aujourd'hui une ruine dont la situation semble, en effet, exposée à tous les vents :
Ce Buffavent chypriote fut, au Moyen-Âge, la propriété des Lusignan, une dynastie poitevine qui régna sur l'île du XIIe à la fin du XVe siècle, Guy de Lusignan ayant acheté l'île à l'Ordre du Temple en 1191.
Or le duc Louis 1er de Savoie, né en 1413, succède à son père Amédée VIII en 1440. Il épouse Anne de Lusignan ( 1418-1462), fille du Roi Janus (ou Jean) de Lusignan, roi de Chypre. Grâce à ce mariage, il porte alors le titre de roi de Chypre. D'une grande beauté, Anne de Lusignan amène à la cour du château de Ripaille, à Thonon, nombre de courtisans chypriotes. Très amoureux de son épouse, le duc Louis 1er lui laisse beaucoup de pouvoir et cède à ses caprices. Au cours de son règne, les intrigues et la corruption de cette cour chypriote, et aussi la participation du duc à la guerre de succession du Milanais et à l'expédition de Chypre contre les Turcs, affaiblissent l'État de Savoie.
François de Langin, vassal du duc Louis 1er, participe à l'expédition de Chypre avec 800 soldats savoyards, en 1461. Au cours de cette guerre à Chypre qui dure trente mois, il est chargé de défendre la forteresse de Buffavent. À son retour en Savoie, le duc Louis 1er lui octroie le fief de Lully où il fait construire une maison-forte qui portera le même nom que le château chypriote.
Ces faits historiques expliquent pourquoi la légende de Mélusine a pénétré Buffavent à Lully.
La fée Mélusine, femme serpent ou dragon volant, est présente dans les légendes de toute l'Europe et de nombreuses provinces françaises, en particulier en Poitou. L'étymologie du nom Lusignan, de Mère Lusigne, fait d'elle la fondatrice de la lignée. Dans La légende de Ramondin, un ancêtre des Lusignan, elle apparaît comme une femme très belle dont les jambes se transforment en queue de serpent le samedi.
La légende veut qu'ensuite, au cours des siècles, la naissance de Mélusine se reproduise régulièrement dans la famille royale de Chypre. Par amour maternel, les reines ou les favorites faisaient élever cette Mélusine en secret, dans un château isolé. Ainsi, au temps du duc Louis 1er, une Mélusine était cachée dans le château de Buffavent. Le vaillant seigneur chablaisien, François de Langin, assurait sa garde pendant la guerre contre les Turcs. La légende dit qu'il il l'aurait ensuite ramenée en Chablais et aurait fait construire le château de Buffavent à Lully pour la cacher, que le duc Louis 1er de Savoie, roi de Chypre, venait souvent à Buffavent pour la saluer. La pièce du château où il couchait a gardé le nom de chambre royale et l'une des tours celui de Mélusine.
L'histoire de la Savoie et la légende médiévale ont fait en sorte qu'à travers le château de Buffavent, Lully, petit village chablaisien, est lié à une île de la méditerranée aujourd'hui partagée entre les Grecs et les Turcs!
Mélusine en son bain épiée par son époux Ramondin (vers 1450-1500)
Élisabeth Bart-Mermin
00:30 Publié dans Patrimoine d'ici et d'ailleurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chateau de buffavent lully, légende de mélusine, duc louis 1er de savoie, anne de lusignan, françois de langin | Imprimer |
lundi, 07 mars 2016
Conférence sur le vêtement des princes de Savoie aux XIV-XVe siècles
Ghirlandaio, Portrait de Giovanna Tornabuori ( 1488)
Nous avons évoqué dans deux précédentes notes l'histoire du château de Buffavent et des familles nobles qui l'ont habité, dont les généalogies nous laissent une succession de noms auxquels nous ne pouvons pas donner de visage. Toutefois, nous pouvons imaginer leur apparence, leurs vêtements, leur allure, grâce à l'iconographie.
Aussi, en attendant une note sur la légende de Mélusine au château de Buffavent, nous vous invitons à découvrir la garde robe des princes de Savoie aux XIVe-XVe siècles à travers une conférence organisée par l'association " Falbalas et crinolines".
Conférence de Nadège Gauffre Fayolle
Historienne, doctorante EHSS
Se vêtir à la fin du Moyen Âge: de l'atelier à la garde robe des princes de Savoie
Vendredi 11 mars 2016 à 19h
Château de Sonnaz
Place de l'Hôtel de Ville
74200-Thonon-les-Bains
Pour plus de détails lire ici