dimanche, 25 octobre 2020
1982 Le temps libre du ministre
En septembre 1982, le ministre du Temps Libre, M.André Henri, vint visiter le Musée à l'occasion de son passage dans la région.
Il fallait voir l'animation que cet événement avait alors créée dans le village.
Une escorte étoffée, comme on l'imagine facilement, chef de cabinet et sous-préfet en tête, des gendarmes à moto ou en jeep partout jusque dans les champs tout autour ! M.Maurice Bossus, notre regretté maire de l'époque, représentait comme il se doit notre village.
Bernard fit la visite de son musée avec l'érudition qu'on lui connaissait.
Je me souviens particulièrement d'un échange savoureux entre le ministre et Bernard. A la sortie des salles du charpentier et du forgeron, M.André Henri évoqua -il me semble en ces termes- la pauvreté des travailleurs de l'époque et la dureté de leur vie. Bernard lui répondit que les artisans d'autrefois étaient beaucoup plus souvent qu'on l'imagine instruits, très qualifiés et impliqués dans leur métier, ce qui se retrouvait dans la manière dont ils façonnaient avec soin, ornaient sobrement mais bellement, signaient , en un mot personnalisaient -pas seulement pour les reconnaître sur les chantiers- leurs outils.
Deux visions, deux mondes se croisèrent alors...le temps d'une visite fort appréciée.
08:03 Publié dans Jalons biographiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
lundi, 12 octobre 2020
1988 Découverte de l'orgue positif
Bernard a toujours entretenu avec notre Département des relations de confiance et de collaboration qui ont débouché sur des expositions, des concerts,l'édition d'ouvrages....Et, en point d'orgue, la transmission de l'ensemble de sa collection.
Je me souviens particulièrement de l'une de ces collaborations.
En 1988, Bernard parvint facilement à convaincre le Département de lui confier pendant une quinzaine de jours rien moins que l'orgue positif, joyau qui ne sortait d'Annecy qu'exceptionnellement (je crois, pour accompagner l'orchestre des Pays de Savoie).
L'opération fut mise en musique -si je puis dire- grâce à l'ADDIM et à l'association des Amis du Musée de Fessy qui venait d'être créée l'année précédente. Il fallut écrire à tous les directeurs des écoles primaires et même maternelles de la contrée pour leur proposer de venir avec leurs classes à une initiation à l'orgue (plus exactement, une sensibilisation à la découverte de l'orgue par l'écoute), puis planifier leur venue. Il fallut louer un camion d'une taille suffisante, assurer l'orgue, le transporter et l'installer en l'église de Fessy avec la plus extrême délicatesse.
Bernard assura, chaque jour, sans relâche, les démonstrations devant des parterres d'enfants émerveillés par les sons variés, hauts en couleur, parfois surprenants, imitant ici des animaux, là d'autres instruments (flûte, hautbois, cor anglais...) Il était si heureux de partager ces moments avec les enfants, en jouant tour à tour, comme il savait si bien faire devant ce genre de public, sur les registres de l'humour,de la tendresse, de la complicité.... Et les réactions des enfants étaient immédiates,vives et enjouées...
« Ecoutez les enfants, ça c'est quoi ? »
« Une poule qui caquette,Monsieur ! ».
Les vacances de l'orgue dans notre village se terminèrent en beauté par un concert d'une rare qualité.
Jacques Lacroix
20:07 Publié dans Jalons biographiques | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer |