vendredi, 28 août 2015
Altitude
L'Aiguille Verte
Photographie guides-ice-fall.blogspot.com
Á X..., mort en montagne
Je suis monté
Là où il n'y a plus de sentiers,
Là où les sapins sont bleus,
Plus haut!
Plus haut encore!
Á plus de quatre mille mètres.
Et là,
Je me suis senti si près de vous,
Mon Dieu,
Que j'en suis mort.
Bernard Lacroix, Au vent mûrieux
07:00 Publié dans L'œuvre poétique de Bernard Lacroix | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
vendredi, 21 août 2015
Jacques Miguet (1921-1985), 2
Bernard Lacroix, Première neige, huile sur toile, 33x41 cm
Œuvre figurant à l'exposition Les peintres, ses amis en hommage à Jacques Miguet, Annecy, 1988
Rappel : Jacques Miguet (1921-1985), 1
Les Granges de Servette ou l'itinéraire d'une découverte
C'est en 1984 que le docteur Jacques Miguet entreprend officiellement son grand pèlerinage, son grand cheminement dans le monde de l'Art, à l'occasion de deux expositions organisées par le Syndicat d'Initiative de Douvaine, l'une consacrée au peintre L.Lehman, l'autre à la gravure où l'on relève les noms de Léger, Manessier, Marquet, Villon...
Les manifestations suivantes furent autant d'évènements qui favorisèrent la rencontre de Jacques Miguet avec des œuvres d'artistes renommés : Balthus, Giacometti, Klee, Miro et Dufy furent en 1956 les "Poètes du visible".
1958 vit la naissance du Comité d'Art et Culture de Douvaine, et la première manifestation aux Granges de Servette, Peintures et sculptures religieuses anciennes en Chablais : à cette occasion, le docteur Paul Ramain présenta l'extraordinaire bâtisse :
" Cette étonnante vieille grange monumentale du XVIIe siècle, temple d'art, isolée dans la nature vivante et pastorale, tout en offrant une vue reposante sur d'immenses horizons paisibles et silencieux, ainsi que sur un prestigieux décor de hautes montagnes dentelées, renferme non seulement une collection sélectionnée d'une cinquantaine de vieilles statues en bois sculpté, vraie "litanie des Saints" vénérés jadis dans nos campagnes et montagnes, œuvres authentiques et sincères d'artistes artisans savoyards du XIIe au XVIIIe siècle, mais encore toute une remarquable collection d'œuvres de jeunes peintres et sculpteurs contemporains".
En 1959, les Granges de Servette se révélèrent un lieu éclectique ouvert aux peintres : Truphémus, Fusaro, Philibert-Charrin, Cottavoz, Decarli, Sogno, Boullier, J-J. Morvan et également à diverses manifestations telle L'Art Nègre avec la participation des Griots, Compagnie africaine d'Art Dramatique, Terre Espagnole, un montage de J-J.Morvan avec Catherine Sauvage et Roger Blin.
En 1960, pour les fêtes du centenaire du rattachement de la Savoie à la France, la mairie de Douvaine présenta Peinture pour tous avec Adilon, Baboulène, Cottavoz, Fusaro, Decarli, Sogno... Vint ensuite le Festival Théâtral des Nuits de Servette proposant tout autant le grand répertoire classique que contemporain, avec le concours de Roger Blin, Marcel Maréchal, les Comédiens du Cothurne de Lyon et le Théâtre des Faux-Nez de Lausanne. La musique ne fit pas défaut : des concerts de luth et guitare furent également donnés.
En 1962, on exposa une collection d'outils (du XVIe siècle à nos jours) qui, au fil des acquisitions, devint collection permanente. L'inauguration fit l'objet de cérémonies humoristiques inoubliables : fanfares, discours de Félix Benoît, recteur de l'Institut des Sciences Clavologiques, remise de décorations, l'Ordre du Clou aux docteurs Miguet et Ramain et au peintre Decarli. René Deroudille présenta la réalisation de Philibert-Charrin L'Élagueur au cœur gai, haute ferraille de deux tonnes et de onze mètres de haut qui accueille depuis lors les visiteurs aux Granges.
De 1962 à 1987, se succédèrent au cours d'expositions toutes formes d'expression, de l'art populaire à l'art contemporain : peinture, sculpture, photographie, bois sculpté, masques, tableaux textiles, céramiques et collages, toutes manifestations où s'inscrivirent par leur fréquentation régulière les "artistes maison" et qui révélèrent tant de sensibilités nouvelles.
1954-1985, trente et un ans de découvertes, de rencontres exceptionnelles, d'émotions, de joies partagées, trente et un ans d'un véritable mécénat mené tambour-battant avec ce sourire, cette présence rayonnante, cette modestie silencieuse, cette disponibilité, cet enthousiasme, ce contact unique... Le docteur Jacques Miguet, pionnier de la Culture nous a quittés. Reste son œuvre, non seulement aux Granges de Servette, la réalisation de la salla polyvalente de Douvaine, mais aussi le dynamisme qu'il a su donner à l'ADDIM de Haute-Savoie dont il fut le président-fondateur et au sein de la commission culturelle du Conseil Général et du Conseil Régional qu'il présida avec combien de compétence et de réussite. Militant de la défense du Patrimoine, il donna l'exemple truelle en main. Son passage à la mairie de Douvaine, son cher petit bourg, lui donna plus de soucis que de satisfactions. Paradoxalement, ce Conseiller Général, élu et réélu avec des scores favorables jamais atteints, ne fut pas toujours bien compris et aidé dans sa propre municipalité. Cachant sa déception et sa peine derrière un humour ô combien charitable, sa consolation devait être de savoir ses amis innombrables et fidèles. Ils ne sont pas prêts de l'oublier.
Bernard Lacroix, Catalogue de l'exposition "Les peintres, ses amis- Hommage à Jacques Miguet, (Annecy, 1988) pp.13-14
samedi, 15 août 2015
La poésie comme prière: sur un poème de Bernard Lacroix, par Emmanuel Fournigault
Filippo Brunelleschi, Vierge à l'enfant dite Vierge de Fiesole, XVe siècle.
Pour la fête de l'Assomption, célébrée aujourd'hui par les chrétiens de France en union avec les chrétiens d'Orient persécutés, voici une très belle note d'un de nos fidèles lecteurs, Emmanuel Fournigault*, sur un poème de Bernard Lacroix, Prière pour un jour de fête des mères, à lire ici.
Merci à lui.
* Auteur du site Après l'histoire, dans nos sites amis.
10:35 Publié dans L'œuvre poétique de Bernard Lacroix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la poésie comme prière, emmanuel fournigault | Imprimer |
mercredi, 12 août 2015
Jacques Miguet (1921-1985), 1
Photographie: Catalogue de l'exposition Les peintres, ses amis. Hommage à Jacques Miguet
(Annecy, 1988)
Rappel:
Allocution de Jean-Claude Fert aux obsèques de Bernard Lacroix
Le site des Granges de Servette
*
Jacques Miguet s'en est allé il y a tout juste trente ans. En 1988, une exposition mémorable de ses amis peintres (dont Bernard Lacroix), au Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy, lui rendait hommage. Ces grands noms de l'art exprimaient ainsi leur gratitude à cet homme qui avait entretenu avec eux un dialogue lumineux et fécond. Son exemple devrait nous inspirer aujourd'hui.
E.B-M
*
Jacques Miguet était un homme hors du commun.
Ayant délibérément choisi d'être un médecin de campagne alors que ses brillantes études le destinaient à occuper une place prépondérante dans les services hospitaliers universitaires, il préféra demeurer dans son pays pour mieux se consacrer, au travers d'une vie professionnelle intense et d'un dévouement sans limite, à servir l'art et la culture.
D'un intelligence remarquable, servi par une prodigieuse mémoire, toujours avide de connaissances nouvelles et de découvertes, il s'érigeait en défenseur inconditionnel de toute forme d'expression artistique, attentif à privilégier la peinture, la sculpture et la création musicale. Soucieux de la réhabilitation et de la valorisation du patrimoine historique de la Haute-Savoie, Jacques Miguet, par son enthousiasme communicatif, sut convaincre l'Assemblée Départementale de se donner une politique culturelle, de dégager les moyens de sa mise en œuvre et d'assigner au Conservatoire d'Art et d'Histoire la vocation d'être le haut lieu culturel du département.
Passionné de musique, il fonda l'ADDIM dont il assura la présidence et constitua l'orchestre départemental. Passionné de peinture, c'est à lui que nous devons d'avoir acquis la superbe collection Chastel.
Pendant deux mois, peintres et sculpteurs viendront, par l'exposition de leurs œuvres, rendre un légitime et émouvant hommage à celui qui fut, sa vie durant, un grand ami des artistes, de la Savoie et des hommes.
Bernard Pellarin, Catalogue de l'exposition "Les peintres, ses amis" , 1988
Président du Conseil Général de la Haute-Savoie.
jeudi, 06 août 2015
Caprice (1)
Enfant Jésus, sculpture souabe, XVe siècle
Cette note a été annoncée dans :
Le petit Jésus ne veut pas manger sa soupe.
Sa maman lui dit :
"Si tu ne la manges pas,
Ton papa te donnera une gifle!"
"Lequel,
Demande le petit Jésus,
Celui d'en-haut ou celui d'en-bas?"
"Celui d'en-bas,
Répond la Sainte Mère,
Un bon qu'on tient vaut mieux que deux
Tu l'auras!"
Bernard Lacroix, Petites choses d'hiver
(1) Note de l'auteur : J'ai trouvé cette chose bizarre dans un de mes cahiers d'écolier...
07:30 Publié dans L'œuvre poétique de Bernard Lacroix | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
lundi, 03 août 2015
Assemblée Générale de l'association "Les amis de Bernard Lacroix"
Bernard Lacroix, Nature morte aux poissons, Huile sur toile (23,5x45)
Photographie: catalogue de l'exposition au Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy, 2001
L'Assemblée Générale de l'association Les amis de Bernard Lacroix aura lieu le:
Mercredi 19 août 2015, à 20h30, salle de réunion (sous la mairie), à Fessy.
Les adhérents recevront une convocation par la poste.
Toutes les personnes intéressées par notre association seront les bienvenues.
Ordre du jour :
Rapport moral du président
Rapport d'activités
Bilan financier
Projets 2015-2016
Questions diverses
18:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |