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vendredi, 23 novembre 2012

Les cloches de Notre-Dame de Paris

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Inscription sur la cloche Etienne, l'une des huit nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Photographie JN Bart, fonderie Cornille-Havard, le 13 octobre 2012.


Le 23 mars 2013, les cloches de Notre-Dame de Paris sonneront à toute volée pour la solennité des Rameaux. On entendra pour la première fois un ensemble composé de huit nouvelles cloches pour la tour nord et d'un nouveau bourdon pour la tour sud, ensemble qui aura été présenté au public et béni le samedi 2 février 2013.

Chers lecteurs, vous pouvez écouter la reconstitution de la sonnerie des tours de la cathédrale à la fin du XVIIIe siècle telle qu'elle sera rétablie avec ce nouvel ensemble campanaire, ainsi que découvrir l'historique de la sonnerie de Notre-Dame de Paris et le déroulement de cette magnifique réalisation vouée au jubilé des 850 ans de la plus célèbre des cathédrales françaises, ICI. (1)


Seul le bourdon Marie aura été réalisé par la fonderie hollandaise Royal Eijsbouts, à Asten. Les huit cloches de la tour nord seront l'œuvre de la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, discrète petite ville et néanmoins l'un des plus beaux fleurons de l'artisanat français, riche d'une longue histoire.Notre pays  abrite toujours ce merveilleux art campanaire, un art qui a traversé les siècles, grâce à trois fonderies, Cornille-Havard, Paccard en Haute-Savoie et Bollée à Orléans, les seules dans l'Hexagone.Portant au plus haut niveau l'exigence de qualité, riches d'un savoir-faire issu d'une tradition multiséculaire, ces trois entreprises exportent leurs créations dans le monde entier.

Vous pouvez visiter le site de la fonderie Cornille-Havard ici et celui de la fonderie Paccard là.

Fondée en 1715, la fonderie Bollée est la plus ancienne. Sise à l'origine à Annecy-le-Vieux où elle fut fondée en 1796, la fonderie Paccard s'est installée en 1989 dans des bâtiments modernes à Sévrier, au bord du lac d'Annecy. C'est elle qui a fondu La Savoyarde, l'une des cloches de l'église du Sacré Cœur de Paris. La plus récente, la fonderie Cornille-Havard, est née en 1865 mais n'a jamais quitté son atelier d'origine à Villedieu-les-Poêles. Rien n'a changé depuis le XIXe siècle dans cet atelier où le visiteur peut découvrir, en ce moment, les différentes étapes de la fabrication des cloches de Notre-Dame. C'est un travail d'extrême précision afin d'obtenir la sonorité souhaitée. Les décors sont réalisés en relief sur un moule puis le métal en fusion y est introduit, prenant la forme exacte de la cloche. Chaque cloche reçoit un prénom qui rend hommage à de grands saints et à des personnalités ayant marqué la vie du diocèse de Paris et de l'Église.

Les cloches Marcel et Etienne ont été coulées le 3 août, Denis, Maurice et Jean-Marie, le 13 septembre 2012. La coulée demande une grande attention et un immense savoir-faire. Pour celle du 13 septembre, de 8 tonnes 500, il a fallu allumer à 4h15 le four réverbère du XIXe siècle, puis le chauffer pendant huit heures pour la coulée à 12h15.


Un mois plus tard, le 13 octobre, voici ce que j'ai vu à l'atelier :


 

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Moule  dans la fosse, en attente de la coulée.

 

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Denis ( en l'honneur de saint Denis, 1er évêque de Paris vers 250 et patron du diocèse) cloche de Notre-Dame en attente du polissage.

 

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Etienne ( en l'honneur de saint Etienne, 1er martyr mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l'emplacement actuel de la cathédrale), dans la cour de la fonderie, prête à ... s'envoler vers Notre-Dame!

 

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Inscription latine sur Etienne : Via viatores quaerit, La voie appelle les voyageurs.

Photographies JN Bart

 

*

 


La cloche est un instrument de musique ; un ensemble comme celui de Notre-Dame de Paris crée un paysage sonore. Tout l'art campanaire consiste à trouver la note juste, chaque cloche ayant la sienne ; d'ailleurs, dans la cour de la fonderie Cornille-Havard, chacun peut s'exercer sur un carillon mis à la disposition des visiteurs.

Si elle se prête à des usages profanes, la cloche est avant tout un instrument de musique sacrée qui occupe une place irremplaçable dans la liturgie catholique. Elle est, selon le mot de Charles Péguy, "la voix de Dieu". Via viatores quaerit, vox viatores quaerit : elle appelle les voyageurs que nous sommes sur cette terre, au recueillement, à la prière, à l'allégresse des grandes fêtes liturgiques, Noël, Les Rameaux, Pâques, La Pentecôte... Elle se tait pendant la Semaine Sainte puis sonne à toute volée le jour de Pâques : qui n'éprouve alors, qu'il soit croyant, agnostique ou athée, un élan d'espérance? La musique des cloches exprime aussi les émotions et sentiments des évènements familiaux, le mariage, le baptême, le décès, ou des grands évènements collectifs telle la libération de Paris, en 1944.

Dans l'ancien monde rural qui avait un sens du sacré que nous avons perdu, la cloche rythmait les journées des paysans comme le rappelle Bernard Lacroix dans ses Notes sur la vie d'autrefois en Chablais :

" Ponctuée par la sonnerie de l'Angélus, la journée se déroulait selon un rite immuable, je l'appellerais : la liturgie du quotidien.

La foi était intimement mêlée à la vie quotidienne. [...] Aux champs, les hommes se découvraient quand sonnait l'Angélus."

Aujourd'hui, notre vie est rythmée par d'autres sonneries, les bip-bip sans âme produits par la technologie, des bruits exaspérants, des musiques vulgaires envahissantes. Il n'empêche... Une part de l'ancien monde perdure, résiste, une part éternelle. Les nouvelles cloches de Notre-Dame, pour son 850e anniversaire, témoignent que si les civilisations sont mortelles, il reste toujours quelque chose d'elles, un souffle et une flamme qui ne se sont jamais éteints, prémices d'une renaissance. Que serait Notre-Dame sans ses cloches, que serait Paris sans Notre-Dame? Une coquille vide, un squelette.


Élisabeth Bart-Mermin


(1) Merci à Jean-Michel Lacroix, sonneur de cloches pour son petit village de l'Entre-Deux-Mers, qui m'a envoyé ce lien.



lundi, 19 novembre 2012

La vieille maison

 

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 La vieille maison, gouache de Bernard Lacroix..



Depuis vingt ans au moins

Je la voyais sur ma route.

 

J'ai laissé ma voiture

Et m'en suis approché.

 

Comment a-t-elle compris que je l'aimais ?

Une porte s'est ouverte :

 

Elle m'a souri !


 

Bernard Lacroix, Ciels, arbres et labours.

mercredi, 14 novembre 2012

Ciels, arbres et labours

 

 

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Gouache de Bernard Lacroix, couverture de Ciels, arbres et labours.

 

 

Á Bernard Lacroix

 

Le vent immobile a soufflé les peupliers

Se sont courbés les peuples liés

Enchaînés à leur vie d'estropiés

Dans leur conscience atrophiée.

 

Ils ont accompli une génuflexion

Pour une prière de grâce en action,

L'orgueil abaissé, l'humilité élevée

Sur leurs racines enfin respectées.

 

En point lumineux, la clarté s'est levée,

En bénédiction, les larmes sont tombées

Sur la croix à porter sans y être cloué,

Haletant son parcours à dessein dessiné.

 

Le poète a écrit, le peintre a saisi

L'insaisissable subtilité des cris

De nos errances lourdes, amorties

Par le doigt divin offert à l'artiste.

 

Annie Marriaux *, Préface à Ciels, arbres et labours de Bernard Lacroix.

*Directeur des Services Culturels du Conseil Général de la Haute-Savoie.

 

*

 

Je reviendrai sur ce très beau recueil, Ciels, arbres et labours, 24 gouaches et poèmes de Bernard Lacroix, dans des notes ultérieures.

EBM

 

 

 

 

mardi, 13 novembre 2012

Histoire d'eau

 

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Après Le Bassin, une autre petite histoire d'eau.


Je me rappelle le jour où l'Eléonore, qui à l'époque vivait juste à côté du musée, s'est vue "raccordée" au réseau communal d'eau potable. Avant d'accéder à la table et à tout ce qui fait qu'on note une présence humaine dans un édifice, il fallait pousser du genou le bouc qui  barrait l'entrée, attaché à sa mangeoire.

Notre cantonnier de l'époque, Albert Desjacques, avait creusé le trou dans la route qui allait permettre le raccordement au XXe siècle! Il introduit le tuyau de plastique à l'intérieur de la maison, juste au dessus de l'évier ( à côté du bouc), et demande à l'Eléonore qui, je m'en souviens, parlait en patois mâtiné de français:


Y vin qu'aque chuse? (1)

Ce "diable" avait embouché le tuyau et trompettait La Marseillaise.

Et l'Eléonore lui répond:

Na, y vin rin, y fa d'la musica. (2)


Jean-Michel Lacroix


(1) Il vient quelque chose?

(2) Non, il vient rien mais il fait de la musique.





lundi, 12 novembre 2012

Impromptu

 

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Passant, ne t'attarde pas aux feux du soir,

Va ton chemin.

Les feux du soir brûlent les souvenirs.


Bernard Lacroix, le 11-11-2012, dit à Jean-Michel, au téléphone...

samedi, 03 novembre 2012

Eclair


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William Turner, Orage de neige



L'Éclair n'atteint que celui qui se tient debout.


Jean-Michel Lacroix.